Pinterest

mercredi 24 septembre 2014

Qui suis-je?

Je viens de réaliser que je ne me suis pas présenté entièrement depuis ma première publication...comme le dit le vieil adage: "mieux vaut tard que jamais!"

Enfant j’étais déjà fasciné par les objets miniatures.
Je me souviens à l’approche de Noël, dans les magasins je serais resté des heures scotché devant les modèles réduits de manèges et petits trains. Un jour la scène représentait un cirque dans ses moindres détails avec chapiteau, piste, trapézistes, clowns, ménagerie…tout est resté net dans ma mémoire, j’étais émerveillé.

Bien des années plus tard, j’ai visité le château de Vendeuvre en Normandie (http://www.vendeuvre.com/) . En plus d’un intérieur meublé somptueusement et d’un jardin des surprises étonnant, le château dispose de la plus grande collection de miniatures anciennes au monde présentée dans le Musée du Mobilier Miniature. Le bambin aux yeux plein d’étoiles de mon enfance a, pour quelques heures, pris la place de l’adulte que j’étais devenu, ma fascination pour les miniatures était intacte !

Encore plus tard, en me promenant dans le passage Jouffroy à Paris (à côté du musée Grévin) deux boutiques presque côte à côte ont attiré mon attention. Les vitrines étaient remplies de dizaines de miniatures…agréablement surpris je suis resté longtemps à les détailler avant d’entrer.
A l’intérieur c’était la caverne d’Ali Baba : des centaines de petits meubles, décors, objets usuels…des maisons fidèles reproductions de leur modèles grandeur nature . Il y avait même des luminaires minuscules qui éclairaient vraiment ! Tout autour de moi se dévoilait un univers entier à découvrir…

De retour chez moi, sur la toile j’ai trouvé des sites et des blogs de miniatures (mon préféré : http://atelier-de-lea.blogspot.fr/), des forums de partagent pour les passionnés et même un Salon International de la Maison de Poupée (le S.I.M.P: http://www.simp-paris.com/) qui se tient une fois l’an à Paris et qui réuni des miniaturistes du monde entier.
J’étais entré de plein pied dans un nouveau monde !

J’ai commencé par construire une maison en kit à l’échelle 1/12, puis je me suis lancé sur un projet de château XVIII à construire puis décorer pièce après pièce. Je me suis documenté sur l’architecture de l’époque, la décoration des intérieurs, le style du mobilier, les costumes en vogue …passionnant ! Cela à pris environ deux ans pour achever cette réalisation.
Ensuite j’ai eu envie de rénover entièrement ma première maison : lui ajouter un étage et un grenier, repenser la disposition des pièces et refaire leur décoration…
Mon dernier « grand chantier » reproduit la maison de Léa dont la construction est soigneusement expliquée dans son splendide ouvrage : « Le Grand Livre de la Maison Miniature ». J’ai juste changé d’échelle  (1/12 dans le livre je suis passé au 1/24 ).

Aujourd’hui dans mon petit atelier de 4 m sur 2, je me consacre à ma passion dés que je peux. J’ai découvert Etsy et je me suis lancé. Je réalise mes miniatures selon mon inspiration et mon envie du moment puis je les propose dans ma boutique. Toutes ces pièces sont en exemplaire unique puisque façonnées à la main.

Vous êtes les bienvenus sur ce blog. Je souhaite que vous preniez plaisir à le parcourir. Explorez, commentez, critiquez, suggérez à votre aise. 

Je vous remercie pour votre visite, si ce blog vous plaît, n'oubliez pas de vous inscrire.

A bientôt, Thierry
                                                
"C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se
rafraîchit" Khalil Glbran



Ma table de travail
     
Mon petit atelier 


la maison 1/12 en attente de restauration

 

2 commentaires:

  1. Il est toujours agréable de lire comment autres gens ont éte touchés par les miniatures. Tout en miniature est si fascinant, qui vient à moi dans la fascination avec les poupées, les gens de miniature:-). Grâce à part cela et je me réjouis pour vos prochains posts!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thierry,
    Je viens de passer un merveilleux moment à visionner l'ensemble de ton blog. J'adore ton univers et la quantités de miniatures que tu as réalisées en si peu de temps est impressionnante. Je reviendrai souvent suivre la suite de tes travaux.
    Je t'invite à venir visiter mon univers sur mon Blog. Il est assez proche du tien. Comme le nom de mon Blog est également assez proche du tien.
    http://montoutpetitmonde2.blogspot.fr/
    A bientôt.
    Muriel

    RépondreSupprimer

Magazine en ligne:

"American Miniaturist" est un magazine en langue anglaise sur les maisons de poupées. On y trouve des reportages sur des amateurs miniaturistes, des tutos, des adresses ... et plein d'idées créatives!
Pour consulter, cliquer sur le lien.
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Thierry

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Salon XVIIIème.

Salon XVIIIème.
Le salon XVIIIème de ma première maison.